La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mercredi l’ouverture des candidatures pour l’élection au Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) qui aura lieu le 29 septembre prochain lors d’une Assemblée générale extraordinaire de l’instance africaine prévue au
Caire.
La circulaire de la CAF envoyée aux 54 associations membres a fixé le délai de dépôt des candidatures pour le Conseil de la FIFA au 30 juin 2016, soit trois mois avant l’élection, comme stipulé par les statuts en vigueur. La CAF aura droit à deux membres africains supplémentaires pour le Conseil de la FIFA pour une période transitoire de six mois (30 septembre 2016 – 16 mars 2017), précise la même source.
Les candidats au Conseil subiront un test d’intégrité par les organes compétents de la FIFA comme le prescrivent désormais les statuts de la FIFA.
De façon conjoncturelle un aménagement a été fait quant aux délais dans lesquels les candidatures doivent être soumises à la FIFA pour ce test d’intégrité.
La CAF compte actuellement quatre représentants au sein du Conseil de la FIFA, à savoir le Tunisien Tarek Bouchamaoui, l’Egyptien, Hani Abou Rida (Egypte), la Burundaise, Lydia Nsekera et Omar Constant de la RD Congo.
Le président de la CAF Issa Hayatou est vice-président senior du Conseil de la FIFA que préside Gianni Infantino, patron de l’instance mondiale. (APS)