Le Parti Ettahrir a souligné mardi son attachement à la tenue de son congrès annuel le 4 juin prochain, malgré son interdiction par les autorités sécuritaires.
” La direction du parti a été surprise de l’interdiction par les autorités sécuritaires de la tenue du congrès sous prétexte de risque de trouble à l’ordre public “, a indiqué Imededdine Haddouk, membre du bureau d’information au sein du parti, lors d’une conférence de presse à Tunis.
” Il s’agit là d’une décision abusive et d’une violation criante du droit des partis à exercer leurs activités “, a-t-il martelé.
Tout en dénonçant la politique de deux poids, deux meures pratiquée par les autorités sécuritaires au sujet de l’octroi des autorisations, Haddouk a tenu à préciser que le parti a reçu, le 28 mai en cours une autorisation pour organiser son congrès annuel, alors que le district de police de Bab Bhar a refusé de lui délivrer ce document.
Selon lui, le parti Ettahrir a l’intention de saisir le Tribunal administratif à ce sujet et d’user de tous les moyens pour organiser son congrès dans les délais impartis.
Haddouk a tenu à rappeler que le parti Ettahrir avait tenu depuis 2011 quatre congrès sans pour autant obtenir une autorisation à cet effet, ajoutant que ces congrès s’étaient déroulés dans le calme et le respect de la loi.
De telles pratiques ne peuvent qu’augurer du retour de la répression et des restrictions appliquées aux activités partisanes, a-t-il averti.