Une candidate au baccalauréat atteinte d’une déficience visuelle aigue aura la possibilité de se servir d’une tablette numérique, a fait savoir, le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Omar Ouelbani, lors d’un point de presse tenu, mardi au siège du ministère.
L’usage de cette tablette numérique se limitera uniquement à une seule fonctionnalité qui est d’agrandir la taille du texte, a-t-il dit, précisant que cette candidate a refusé de se faire aider par un autre élève, préférant plutôt compter sur ses propres moyens.
Pour la chargée de mission au cabinet du ministre de l’éducation, Ilhem Barboura a souligné que cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans la volonté de consacrer le principe de l’équité et de l’égalité des chances au profit de tous les candidats à besoins spécifiques.
Elle a, dans ce contexte, annoncé qu’une école primaire sera créée, au début de la prochaine année scolaire à hôpital de la Rabta à Tunis afin de permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions, précisant qu’une autre structure sera créée dans les hôpitaux de Salah Azaiez et de Beb Saadoun.
Barboura a, par ailleurs, tenu à rappeler qu’une campagne nationale visant à préparer et à assister psychologiquement les candidats au baccalauréat et aux concours nationaux, a démarré le 15 Janvier dernier dans tous les établissements scolaires.