La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) tiendra mercredi une réunion à Lausanne, consacrée aux retards enregistrés dans la préparation des jeux Olympiques de Rio, à deux mois de la cérémonie d’ouverture, le 5 août.
Le président du comité d’organisation, Carlos Nuzman viendra dresser un état des lieux de l’avancée des travaux et de la vente des billets.
Si la plupart des sites olympiques sont prêts, des retards inquiètent, concernant notamment la construction du vélodrome qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste.
Il reste aussi des problèmes d’aération dans le bassin qui accueillera les épreuves de natation et la construction du stade de tennis n’est pas achevée.
“La piste a été livrée et construite, le reste du vélodrome et les tests à effectuer par l’Union cycliste internationale (UCI) sont prévus d’ici au 25 juin (…) mais l’échéancier est très tendu”, a indiqué Christophe Dubi, directeur en charge des jeux Olympiques au CIO.
La commission exécutive se penchera également sur les cinq nouveaux sports (baseball/softball, surf, escalade, roller et karaté) que les organisateurs des JO de Tokyo-2020 veulent introduire à leur programme. Pour rappel, deux sports font leur retour à Rio: le rugby, présent en 1908, 1920 et 1924 et le golf, retiré du programme après deux participations en 1900 à Paris et 1904 à Saint-Louis (Etats-Unis).
Enfin, l’ancien athlète namibien Frankie Fredericks, nommé en février président de la commission d’évaluation du CIO pour les JO d’été 2024, viendra faire un point sur l’avancée des projets.
Le CIO choisira en septembre 2017 la ville hôte des JO-2024 entre quatre candidats: Budapest, Los-Angeles, Paris et Rome.