La Fondation de la maison de Tunisie et l’Association des chercheurs et enseignants tunisiens en France ont rendu hommage lundi soir à l’homme politique Ahmed Brahim décédé le 14 avril 2016.
Organisée au siège de la maison de Tunisie à Paris, la cérémonie d’hommage est tenue à l’occasion du quarantième jour du décès d’Ahmed Brahim.
Ses amis proches, ses compagnons d’études à l’université, de luttes politiques et pour la cause palestinienne en France, des membres de sa famille et du parti Al Massar ont été présents à la cérémonie.
Deux séances de témoignages ont été assurées par ses amis de longue date, dont Jean Paul Martinot et Jean-Claude Soufir, son compagnon de lutte pendant ses années d’études à Paris et son médecin traitant.
Les intervenants ont rappelé les qualités d’Ahmed Brahim en tant que militant progressiste engagé dès son jeune âge pour défendre la cause palestinienne.
L’Ambassadeur de Palestine en France Salman El Herfi a salué dans son intervention l’engagement d’Ahmed Brahim pour le soutien à la cause palestinienne. “Il était un homme d’Etat et je suis fier d’être son ami”, a indiqué Salman EL Herfi.
Pour rendre hommage à l’homme de politique et à l’universitaire Ahmed Brahim, les organisateurs ont prévu un programme poétique et artistique assuré par le poète tunisien Tahar Bekri et le musicien Mohamed Bhar.
Ahmed Brahim était un universitaire, linguiste et militant politique. Il a été élu secrétaire général du Mouvement Attajdid en 2007 puis d’Al Massar en 2012. Il a occupé le poste de ministre de l’Enseignement supérieur en 2011 et était également membre de l’Assemblée Nationale Constituante.