La soirée d’ouverture de la 34ème édition du Festival de la Médina de Tunis, prévue le 10 juin prochain au Palais des Congrès à Tunis, sera animée par l’artiste tunisien Lotfi Bouchnak qui sera accompagné par la jeune chanteuse Ines Chtourou.
Ce rendez-vous ramadanesque annuel, programmé du 10 juin au 2 juillet 2016, verra le retour de l’artiste Sofia Sadok qui donnera le clap de fin au même espace qui accueillera également le spectacle “El Hadhra” de Fadhel Jaziri (26 juin), un véritable voyage dans les invocations, la spiritualité, la contemplation…la nirvana.
Pour cette édition 2016, la programmation du festival de la Médina 2016 s’est limitée à deux spectacles étrangers uniquement face à une forte présence des artistes tunisiens. Selon le directeur du festival, Zoubeir Lasram, ce choix qui a “essayé de satisfaire tous les goûts”, revient aux “moyens financiers limités du festival et à la faible subvention du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine estimée à 26 mille dinars”.
Initialement organisées au Théâtre municipal de Tunis qui connait des travaux d’aménagement et de restauration, les soirées d’ouverture et de clôture seront cette année organisées au Palais des congrès à Tunis qui, depuis la fermeture temporaire de la Bonbonnière, accueille la plupart des grands spectacles.
Un avant-goût de ce festival ramadanesque a été donné par le directeur du festival, en attendant la conférence de presse, prévue samedi 4 juin, au Palais Kheireddine à la Médina de Tunis.
Deux spectacles étrangers sont au programme, en l’occurrence une soirée tarab au Palais des Congrès avec “Salatine Al Tarab” de Syrie (17 juin) et le groupe “Afincao” de Cuba pour une soirée Salsa qui arpentera les rues de la Médina dans un show à partir de la place Halfaouine jusqu’à Bab Souika (20 juin).
Un marathon de spectacles animés par une pléiade d’artistes tunisiens ainsi que des spectacles de rue qui auront lieu dans différents endroits de la ville de Tunis, sont prévus à Dar Lasram et Dar Hassine ainsi que dans les espaces publics à Kheireddine, Halfaouine, Bab Souika, Bab Mnara et la Porte de France.
A Dar Lasram, cinq spectacles seront donnés par la troupe de Fathi Zghonda dans une soirée de musique tunisienne et orientale authentique (11 juin), la violoniste Yasmine Azaiez dans “Fusion” (13 juin), par l’association des amis de la musique “Makamet” (14 juin), “Isaouiet el Kef” (21 juin) et “Nadi el assil”, une troupe de musique arabe venant de Sfax (29 juin).
A Dar Hassine, trois spectacles seront donnés par la troupe “Ettarab” qui regroupe des musiciens tunisiens, algériens et marocains résidant en France (24 juin), l’artiste Zied Gharsa (25 juin) et la chanteuse Mounira Hamdi (1er juillet).
Toute une variété de spectacles de rue est à l’affiche du festival de la médina de Tunis qui verra une performance de “Stambeli” (28 juin), un rituel de danse et de chant d’origine africaine et maghrébine et ce, en partant du Club Tahar Haddad jusqu’à la place Kheireddine.
La troupe du “Cirque de Tunis” (30 juin) jonglera par la danse artistique contemporaine et les acrobaties sur la place très fréquentée de Bab Bhar ou Porte de France, menant au coeur de la Médina.