Le renforcement du système de surveillance par des caméras installées dans la direction générale des examens et le raccordement direct de celle-ci à la salle d’opérations du ministère de l’intérieur via une ligne téléphonique (Hot ligne), sont les principales mesures logistiques prises par le ministère de l’éducation afin d’assurer le bon déroulement des examens nationaux de 2016 ( Baccalauréat, 9e année et sixième année), a annoncé, mardi à Tunis, le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Omar Ouelbani.
S’exprimant lors d’un point de presse sur les épreuves nationales et la réforme éducative tenu au siège du ministère, Ouelbani a souligné qu’il a, également, été décidé d’installer un matériel de surveillance dans tous les centres de collecte et de distribution des examens du bac qui seront reliés à la salle de contrôle centrale de la direction générale des examens.
Il s’agit également d’équiper les centres d’examens d’appareils de brouillage, d’acquérir un nouveau matériel visant à lutter contre la fraude électronique et de réduire le nombre des candidats par salle.
Ouelbani a, par ailleurs, précisé que l’opération du retrait des convocations sera désormais effectuée dans les commissariats régionaux de l’éducation.
Sur un autre plan, il a affirmé que son département a procédé à une nouvelle répartition des centres de correction des épreuves du concours d’accès au collège pilote ( 7 centres) et des centres de correction des épreuves du concours de la 9e année de base (6 centres).
Il a ajouté, dans ce contexte, qu’un système informatique visant à faciliter le contact entre les commissariats régionaux de l’éducation, les centres de collecte et de distribution et les centres de correction, vient d’être mis au point.
Les examens du baccalauréat 2016 se déroulent ce mercredi pour se poursuivre jusqu’au 8 juin courant. La session de contrôle se tiendra à partir du mardi 21 juin 2016. Les épreuves du concours de la 9ème année de base se dérouleront du 16 au 15 juin 2016. Pour ce qui est des épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes, elles se dérouleront du 16 au 18 juin 2016.