Laisser son enfant s’endormir en pleurant serait efficace et n’aurait aucun effet secondaire indésirable, selon une étude sur l’apprentissage du sommeil, menée par des chercheurs en Australie, rapporte CNN.
Pour parvenir à cette conclusion, il aura fallu solliciter l’intervention de 43 groupes de parents ayant des enfants âgés de 6 à 16 mois. Ces derniers étaient classés en trois groupes pour une expérience de trois mois.
–Dans le premier groupe, appelé “laisser-pleurer”, les parents devaient quitter la pièce immédiatement après avoir mis l’enfant à dormir.
-Dans le second groupe, “sommeil en douceur”, les parents pouvaient rester dans la pièce jusqu’à ce que le bébé s’endorme.
-Dans un troisième groupe, “groupe de contrôle”, les parents n’avaient aucune instruction en termes de sommeil du bébé.
Conclusion :
Les bébés du groupe “laisser-pleurer” pouvaient s’endormir 15 minutes plus vite que ceux du groupe de contrôle, et ceux du groupe “sommeil en douceur”, environ 12 minutes plus vite.
Cette expérience, qui a été prolongée pour un an, a révélé que les bébés ne montraient aucun signe de stress ou autre trouble comportemental.
Alors pour les parents qui paniquent quand leur bébé pleure, laissez-le faire sans culpabiliser, il retrouvera vite le sommeil.