Le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui a réaffirmé samedi au Caire le soutien constant de la Tunisie à la cause palestinienne et son appui aux efforts internationaux pour aboutir à un règlement pacifique et juste qui met fin à l’occupation israélienne et permet l’établissement d’un Etat palestinien avec pour capitale Al-Qods.
” La Tunisie est tout à fait prête à adhérer à toute initiative visant à aboutir à un règlement pacifique et à répondre aux revendications légitimes du peuple palestinien “, a-t-il souligné à l’ouverture de la réunion extraordinaire du conseil interministériel de la Ligue des Etats arabes.
Par ailleurs, il a réitéré l’engagement de la Tunisie à se tenir aux côtés du peuple libyen et du Conseil présidentiel du gouvernement d’accord national pour l’aider à mener à terme le processus du règlement politique en Libye.
A cet égard, Jhinaoui a souligné l’importance d’adopter une position arabe commune en faveur du soutien du processus politique en Libye et du Conseil présidentiel libyen d’accord national afin de lui permettre de prendre en main les rênes du pouvoir et de lutter contre le terrorisme qui menace la paix et la stabilité en Libye et dans la région toute entière.
Dans le même contexte, le chef de la diplomatie tunisienne a formé l’espoir de voir le prochain Sommet arabe prévu les 25 et 26 juillet prochain à Nouakchott contribuer à impulser l’action interarabe et à trouver des solutions à l’ensemble des questions qui se posent.
La réunion extraordinaire du Conseil interministériel de la Ligue des Etats arabes a planché sur les actions diplomatiques futures à entreprendre concernant la question palestinienne ainsi que sur l’évolution de la situation en Libye et au Yémen.
Ont pris part à cette réunion, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président du gouvernement présidentiel du gouvernement d’accord national libyen Faiez Sarraj, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi ainsi que plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères et de représentants permanents des Etats membres de la Libye.