Le ministre des Affaires Etrangères Khémaies Jhinaoui et son homologue égyptien Sameh Chokri ont convenu de tenir une réunion de concertation politique au cours des semaines à venir et de lancer les préparatifs en prévision de la prochaine haute commission mixte.
La rencontre, qui a eu lieu dimanche à l’occasion de la réunion extraordinaire ministériel du Conseil de la Ligue des Etats arabes, a permis, également d’aborder les relations entre les deux pays et les moyens de les consolider.
Les deux parties ont insisté sur la concertation et la coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué du département des Affaires Etrangères.
Les deux ministres ont aussi, passé en revue l’ordre du jour de Conseil ministériel de la Ligue arabe. Il s’agit, en particulier de la situation en Libye et des derniers développements concernant la cause palestinienne, outre la situation e Yémen et les préparatifs du prochain sommet arabe qu’abritera la capitale mauritanienne Nouakchott fon juillet 2016.
Jhinaoui a réintégré la position constante de la Tunisie envers la situation en Libye et son soutien au conseil présidentiel du gouvernement de l’entente national.
Il a insisté sur le soutien arabe à la Libye, en cette conjoncture délicate de son histoire et la nécessité d’appuyer les efforts visant à instaurer le dialogue et l’entente entre toutes les parties libyennes pour préserver l’unité du pays.
Au sujet de la cause palestinienne, le ministre tunisien des AE a affirmé que la Tunisie est toujours aux côtés du peuple palestinien frère dans son combat pour recouvrer ses droits légitimes. Il a souligné le soutien de la Tunisie à l’initiative française qui préconise l’organisation d’une conférence internationale sur la paix.