Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali M’barki, a appelé les travailleurs à refuser le projet de loi relatif à l’augmentation obligatoire de l’âge de départ à la retraite.
Il a déclaré à la TAP en marge d’un meeting organisé, samedi devant l’union régionale du travail à Sidi Bouzid, que les rassemblements ouvriers organisés à l’appel de l’union interviennent en réaction à l’attitude du gouvernement qui est revenu sur les engagements qu’il avait pris en novembre 2015 concernant le projet de loi relatif à l’augmentation facultative de l’âge de départ à la retraite.
Il a, également, expliqué cette vague de protestation par la proposition de l’assemblée des représentants du peuple de porter à 65 ans l’âge de départ à la retraite, ce qui porte atteinte à la crédibilité des négociations et altère la confiance entre les parties négociantes, a-t-il dit.
M’barki a ajouté que l’augmentation de l’âge de retraite qu’elle soit obligatoire ou facultative n’est qu’une solution provisoire et qu’il s’avère nécessaire d’engager, dans les plus brefs délais, de nouvelles négociations sur la situation des caisses sociales.
Les protestataires ont scandé des slogans appelant au refus de l’augmentation de l’âge de retraite ou des cotisations sociales salariales, affirmant qu’ils ne sont pas responsables du déficit de ces caisses et que la réforme des systèmes de retraite va à l’encontre de leurs intérêts.