La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek a appelé, samedi, à la nécessité de “valoriser le mausolée Sidi Kacem Jelizi, un monument historique qui revêt une grande symbolique et à rouvrir le musée de la céramique artistique, fermé depuis quelques années et qui reflète la richesse du patrimoine culturel tunisien”.
La ministre s’exprimait lors de la 8ème édition de la journée de la céramique à Sidi Kacem Jelizi, à Tunis, une manifestation à laquelle ont pris part notamment des représentants de l’ambassade de Chine à Tunis, des artistes et des créateurs. De jeunes créateurs de Djerba, Moknine et Nabeul ont exposé leurs créations lors de cette manifestation qui constitue une opportunité pour eux d’échanger les expériences et visions créatives en matière de céramique.
L’actuelle édition de la journée de la céramique jette la lumière sur la technique de modelage de l’argile, a fait savoir Mohamed Hachicha, directeur du centre Sidi Kacem Jelizi, tout en rappelant les thèmes de chacune des éditions précédentes, telles que la céramique de Nabeul (2009), la poterie Berbère de Sejnène (2010) et la céramique artistique (2011).
Cette variété de thèmes a pour objectif de faire connaitre à l’intérieur comme à l’extérieur de la Tunisie, les différentes techniques de production de céramique propres à chaque région du pays. Le but est également de valoriser et faire évoluer ce patrimoine, en plus de faire connaitre les productions des jeunes créateurs, tout en leur prodiguant les encouragements nécessaires.