Le leader étoilé a été accroché en déplacement par le Stade Gabésien (1-1), permettant à ses poursuivants sfaxien et espérantiste, vainqueur respectivement du Club Africain (3-2) et de l’ES Zarzis (2-1), d’accentuer la pression et de conforter leurs chances dans la course pour le titre, tandis que l’AS Kasserine a fait ses adieux à l’élite en compagnie du Stade Tunisien, qui a fait les frais de son désistement, dimanche pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1.
La course pour le titre est à son paroxysme avec un trio de tête qui part chacun avec des chances égales pour décrocher le trophée du championnat, tandis que la lutte pour le maintien s’acharne après la relégation de l’AS Kasserine et du Stade Tunisien, avec cinq équipes en position défavorable et dont les deux prochaines journées décideront de leur sort.
La journée a été marquée par le refus du Stade Tunisien, lanterne rouge, de faire le déplacement à Metlaoui après avoir annoncé deux jours avant son retrait du championnat en raison de la suspension de sept joueurs stadistes.
Un forfait qui, selon des sources proches de la FTF, comdamne les stadistes au retrait d’un point et à une défaite par pénalité (0-2), ce qui précipite sa descente pour la première fois de son histoire en division inférieure, en attendant la réunion de la Ligue nationale du football professionnel pour prendre les mesures nécessaires.
Dans son deuxième classico successif après celui disputé face à l’Espérance, le dauphin sfaxien a réalisé un bel exploit à Radès face au Club Africain en allant décrocher une nouvelle victoire (3-2), au terme d’un match très disputé qui a vu les visiteurs ouvrir la marque la 9e par Mahmoud Ben Salah avant que Junior Ajayi ne double le score à la 31e pour finir la première mi-temps à 2-0. De retour des vestiaires, les clubistes ont réduit la marque à la 71e par Ibrahim Chenihi, mais les Sfaxiens ont réussi à creuser l’écart à la 76e par Ezechiel Ndouassel. Deux minutes après, les locaux réduisent le score par Bassem Srarfi (78).
Grâce à cette victoire, le CS Sfaxien ravive ses chances dans la course pour le titre où il n’est qu’à deux longueurs du leader, à deux journées de l’épilogue de la compétition. Mais les Sfaxiens auront à franchir les deux derniers écueils à Zarzis face aux espérantistes du Sud, et à Sfax devant l’AS Kasserine, relégué.
De son côté, le Club Africain occupe toujours la 5e place guettée par ses cinq poursuivants.
Le leader sahélien, en déplacement à Gabès, a été condamné ce dimanche au partage des points avec le Stade gabésien (1-1). L’Etoile du Sahel qui se dirigeait vers une sa 23e victoire après l’ouverture du score par Ahmed Akaichi (60), s’est faite surprendre en toute fin de match après l’égalisation des gabésiens dans les arrêts du jeu par Hamza Hadda (90+1).
Un nul qui fait d’abord les affaires des Sfaxiens, désormais distancés de deux points seulement, et des Espérantistes, loin de trois longueurs. Il arrange également les gabésiens (10e, 32 points) dont la menace de relégation persiste encore, même si elle est minime.
L’Etoile qui ne devra plus gaspiller de points, jouera ses deux dernières cartes face à l’EGS Gafsa à Sousse et chez l’AS Marsa pour espérer décrocher le titre.
L’Espérance de Tunis qui a ramené une précieuse victoire de Zarzis grâce à Saad Bguir (29) et Edem rejaibi (68) a ravivé ses ambitions pour le titre en attendant les deux dernières journées de la compétition qui verront les sang et or recevoir le S.Gabésien et se rendre à Gafsa.
Quant à son adversaire du jour qui a sauvé la face sur sa propre pelouse grâce à un penalty inscrit par Yassine Salhi (83), n’a pas encore quitté la zone de relégation puisqu’il partage la place de premier relégable avec l’EGS Gafsa et l’US Ben Guerdane (32 points chacun).
En bas du tableau, les choses sont désormais claires pour l’AS Kasserine qui a définitivement quitté la Ligue 1 après sa défaite face au CS Hammam-lif (0-2) en occupant l’avant-dernière place du tableau à deux points d’avance sur la lanterne rouge et à 7 longueurs de retard sur le premier relégable.
La formation banlieusarde qui doit sa victoire à Isaka Abodo (38) et Zied Ziadi (76), se rassure quant à elle en occupant désormais la 9e position avec 33 points.
Malgré sa victoire à domicile face au CA Bizertin (1-0), l’US Ben Guerdane est resté sous la menace de relégation, tout comme l’EGS Gafsa qui s’est imposé à domicile face à la JS Kairouan (2-1) et l’ES Zarzis battu chez elle par l’Espérance de Tunis (1-2). Les trois équipes auront deux journées difficiles à négocier pour éviter le purgatoire.