Le ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, a procédé, jeudi, à la signature d’un accord avec l’espace culturel et touristique privé “Dar Chraiet” à Tozeur, dans le cadre du projet Carte jeune et à l’occasion du lancement d’une partie de ces cartes au profit des jeunes.
Le ministre a souligné à cette occasion que les conventions peuvent être signées avec le secteur public comme celui privé, en vertu du décret gouvernemental en date du 2 décembre 2015, qui autorise le ministère de la jeunesse et des sports de conclure des accords en faveur des jeunes dans les secteurs public et privé.
Cette carte, rappelle-t-on, propose plusieurs avantages et tarifs préférentiels dans les domaines de santé, de télécommunication, de transport, de culture, de loisirs et de tourisme, compte tenu des besoins des jeunes de connaitre leur patrimoine. Elle offre en effet une réduction allant jusqu’à 30 pour cent dans les espaces privés dont l’espace de Dar Chraiet; en attendant la signature prévue d’autres conventions.
Il a précisé que la première tranche des cartes jeunes a été lancée au début du mois en cours pour atteindre d’ici la fin de l’année la distribution de 150.000 cartes aux jeunes faisant partie des organismes de jeunesse et des adhérents aux organisations et aux associations.
Ben Dhia a, par ailleurs, indiqué que la maison des jeunes de Dégache sera dotée la semaine prochaine de 5 à 10 ordinateurs, puisque c’est la première institution de jeunesse dans le gouvernorat de Tozeur à distribuer la carte jeune.
Des travaux d’aménagement et de gazonnement du terrain au sein de cette maison des jeunes seront également entrepris.
Le ministre a également annoncé le début des travaux de reconstruction de la maison des jeunes de Hezoua qui a été détruite depuis quelques années, ainsi que l’aménagement prochain du stade municipal de la région.