Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu, vendredi, à La Valette, une séance de travail avec son homologue maltais George Vella. La rencontre a permis d’examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale et de passer en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux parties ont insisté sur la nécessité de consolider les relations bilatérales, de relancer la coopération économique et de multiplier les échanges et la concertation entre les responsables des deux pays.
Ils ont, à cette occasion, convenu d’impulser le partenariat, de développer les échanges commerciaux et d’organiser la 11e session de la commission mixte tuniso-maltaise avant fin 2016.
Au cours de cette rencontre, le ministre maltais a salué les succès réalisés par la Tunisie dans son processus de transition démocratique, soulignant la détermination de son pays à soutenir la Tunisie à tous les plans.
Il a, dans ce contexte, relevé que la reprise des travaux de la commission mixte tuniso-maltaise permettra de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement.
Il a souligné, d’autre part, la détermination de son pays à appuyer la Tunisie au double plan bilatéral et européen. Malte assurera la présidence de l’Union européenne à partir de janvier 2017 pour une période de six mois.
La rencontre a, également, permis un échange de vues sur les questions régionales d’intérêt commun, en particulier la situation en Libye et les défis sécuritaires, dont notamment le terrorisme et la migration illégale.
Le ministre maltais a souligné la détermination de son pays d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région de la Méditerranée et de soutenir la Tunisie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.