Le ministère des Affaires religieuses a appelé à la nécessité de faire preuve de “discernement et de pondération” avant de relayer des informations erronées sur la saison du pèlerinage, dans une déclaration publiée, mercredi.
“Le ministère se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque induira en erreur l’opinion publique et colportera de fausses informations sur les affaires qui concernent le département”, ajoute la même source, en allusion aux informations relayées par certains médias au sujet des déclarations du secrétaire général du syndicat des affaires religieuses. Pour ce dernier, les listes des candidats au pèlerinage comporteraient des “dérives et abus scandaleux”.
“Ces informations sont infondées”, soutient le ministère. “Elles sont de nature à perturber le travail des services du ministère et la préparation de la saison de pèlerinage 2016”.
Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général du Syndicat, Abdessalem Atoui, a indiqué au cours d’une conférence de presse que “des candidats qui bénéficiaient de la priorité ont été radiés des listes, alors que d’autres ont été ajoutés”.
Tout en dénonçant l’absence de toute préparation logistique et matérielle de la saison du pèlerinage, Atoui a imputé l’entière responsabilité de ces défaillances au ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khelil.
Le Syndicat des Affaires religieuses a saisi, mardi, le Tribunal administratif pour invalider les listes des pélerins retenues pour la saison 2016.