Le Chef du Gouvernement Habib Essid a présidé jeudi après-midi au palais du gouvernement à la Kasbah un conseil ministériel restreint consacré à l’examen des préparatifs engagés pour la manifestation “Sfax capitale de la culture arabe 2016”.
Le conseil s’est penché sur les objectifs spécifiques de cette manifestation visant à consacrer le rayonnement culturel de la Tunisie et à mettre en valeur la richesse culturelle de la région.
Il s’agit également de veiller à cette occasion à diversifier et à intensifier les programmes et les activités culturelles qui mettent en valeur le potentiel culturel et patrimonial de cette région. Autant de spécificités qui caractérisent les villes intérieures et les quartiers populaires qui sont susceptibles d’intégrer, comme il se doit, la culture dans la mouvance du développement global et durable.
Le conseil a également, passé en revue l’ensemble des projets relatifs au renforcement de l’infrastructure culturelle de la ville de Sfax. Ces projets concernent notamment la transformation de l’église catholique en une médiathèque et l’aménagement de “Chott el Krekna” pour attirer les activités culturelles, écologiques et de loisirs sans oublier la restauration et l’éclairage des remparts de la médina et la maintenance de l’école Husseinite et “Fondouk el haddadine” (souk des ferronniers).
Le chef du gouvernement a recommandé la nécessité de parfaire cette programmation et de prendre les mesures nécessaires susceptibles d’accélérer la réalisation des projets d’infrastructure culturelle afin qu’ils soient prêts pour cet événement d’envergure qui contribuera à créer une dynamique culturelle et touristique à même d’avoir des retombées positives sur la situation économique du pays.