Le ministre des Affaires locales Youssef Chahed a annoncé, mercredi, à Tunis la généralisation du système municipal sur l’ensemble du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a indiqué que la généralisation du système municipal est fondée sur une approche scientifique et pratique consistant en l’élaboration d’un diagnostic de la situation municipale et des zones concernées.
Le diagnostic porte également sur l’infrastructure de base, les équipements et matériels disponibles, la composition démographique et les structures sociales et économiques actives.
Chahed, a, dans ce contexte, ajouté que le département de l’Intérieur s’est penché , depuis deux ans, sur l’élaboration d’une stratégie de couverture territoriale en municipalités. L’objectif étant de consacrer le principe de gouvernance locale, le principe d’équité et d’égalité entre les citoyens en droits politiques, civil et socio-économiques.
D’après le ministre, la stratégie vise, également, la création de quelque 61 nouvelles municipalités ce qui portera à 35 le nombre total des municipalités dans le pays.
” Le système municipal a nécessité la mobilisation de moyens humains et financiers conséquents “, affirmé le ministre.
Une enveloppe d’une valeur de 2.6 millions de dinars a été allouée au financement du système municipal en 2016.
Le gouvernement mène actuellement des contacts avec la commission européenne pour fournir 6,5 millions de dinars destinés au financement des nouvelles municipalités, a-t-il dit.