La création de clubs des droits de l’Homme au sein des institutions universitaires de l’Université de Jendouba et de la direction générale des études technologiques, est l’idée centrale qui a démarré depuis le 6 avril 2016.
Une expérience assez unique où 32 formations ont été organisées dans les 17 Universités du Nord Ouest et animées par dix formateurs et 936 étudiants et étudiantes de l’Université de Jendouba, des Instituts Supérieurs Des Etudes Technologiques du Nord Ouest ont été formés sur les droits de l’Homme et en techniques cinématographiques.
Cette série de formations sera couronnée par l’organisation du festival du film estudiantin des droits de l’Homme qui se tiendra le 25 Mai à l’Université de Jendouba. Cette manifestation sera une occasion pour projeter les films réalisés par les étudiants et un cadre idéal pour la signature de la convention par les trois partenaires : le Programme d’Appui à la Société Civile PASC Tunisie, Amnesty International section tunisienne et l’Université de Jendouba.
Genèse d’une idée…pour une nouvelle approche
Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son milieu extérieur et afin d’encourager l’implication des jeunes étudiants dans la vie associative et de les sensibiliser sur les notions universelles des droits de l’Homme, il serait opportun de mettre des outils artistiques et pédagogiques à leur disposition et les encadrer en vue de promouvoir les notions des droits de l’Homme.
A cet effet, le Programme d’Appui à la Société Civile PASC- Tunisie en partenariat avec Amnesty International section tunisienne et l’Université de Jendouba, envisagent de développer une importante initiative qui traduise les synergies possibles entre la société civile et les acteurs publics par la création de clubs des droits de l’Homme au sein des institutions universitaires de l’Université de Jendouba et de la direction générale des études technologiques.
L’expérience de Gafsa comme modèle
LE PASC-Tunisie, Amnesty International et l’Université de Gafsa ont déjà initié une première expérience réussie avec les institutions universitaires de Gafsa et de Tozeur dont un des principaux résultats était la création de 13 clubs des droits de l’Homme dans ces institutions.
En effet du 18 janvier au 10 février 2016, 555 étudiants et étudiantes de l’université de Gafsa, des instituts supérieurs des études technologiques de Gafsa et de Tozeur et des facultés privées de la région ont bénéficié de formations dans les domaines des droits de l’Homme et des techniques cinématographiques. Cette série de formations a été couronnée par l’organisation d’un festival du film estudiantin des droits de l’Homme qui a eu lieu le 20 février 2016. A cette occasion, une convention de deux ans entre les trois partenaires a été signée.
Quoi de neuf
Afin de couronner ce succès , Le Festival Estudiantin du cinéma des droits de l’Homme qui sera organisé le 25 MAI 2016 à l’Université de Jendouba , sera aussi l’occasion de projeter les films réalisés par les étudiants et un cadre idéal pour la signature de la convention par les trois partenaires : le Programme d’Appui à la Société Civile PASCTunisie , Amnesty International section tunisienne et l’Université de Jendouba, pour la création des clubs des droits de l’Homme au seins des Universités du Nord Ouest.
Les quatre Instituts Supérieurs Des Etudes Technologiques Du Nord Ouest seront présents à travers la participation de 100 étudiants des Universités du Nord Ouest, des Formateurs, des médias locaux et Nationaux. Après la séance d’ouverture officielle, sera présenté le projet
Club des droits de l’Homme à l’Université
suivi d’une projection d’une vidéo réalisée sur les formations organisées au sein des Universités du Nord Ouest.
La signature de la convention par Hassen Bacha, président de l’Université de Jendouba, Imed Abdeljaoued , directeur du Programme d’Appui à la Société Civile PASC-Tunisie et Lotfi Azouz, directeur exécutif d’AMNESTY International section Tunisienne, sera suivie en clap de fin par la projection des Films réalisés par les étudiants avant
la remise des prix par les jurys aux lauréats.