Programme d’appui au renforcement du secteur de la culture en Tunisie

Le programme d’appui au renforcement du secteur de la culture en Tunisie, financé par l’Union Européenne, sera lancé mardi 24 mai, au cours d’une table ronde intitulée ” Parlons culture” prévue à Dar Mrabet à la médina de Tunis.

Organisé par les instituts culturels nationaux de l’Union Européenne en Tunisie (EUNIC), cet évènement sera marqué par la présence de Sonia M’barek, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, informe un communiqué du British Council en Tunisie et président de l’EUNIC-Tunisie.

Différents acteurs culturels en Tunisie ainsi que des membres de la société civile et des représentants du gouvernement prendront part à cette rencontre afin de présenter leurs visions et expériences dans le secteur de la culture en tant que vecteur de développement social et économique.

Deux axes seront abordés au cours de cette rencontre autour du thème “Culture et développement social: accès à la culture” et “créativité : arts traditionnels et innovation, promotion de l’héritage culturel”. Par la suite, il y a aura présentation et discussion des priorités et objectifs du programme d’appui au renforcement de la culture en Tunisie.

A travers ce programme d’appui au secteur culturel en Tunisie, l’UE vise à “mettre en valeur le rôle de la culture en Tunisie en tant que facteur puissant de cohésion sociale au niveau local, régional et national”, lit-on dans le même texte.

Selon Nigel Bellingham, Directeur du British Council et Président de EUNIC Tunisie, ce programme a pour objectif “soutenir le renforcement du secteur culturel en Tunisie dans lequel toutes les parties prenantes que ce soit des citoyens, la société civile, le secteur privé et les institutions publiques seront impliquées et leurs contributions seront mises en valeur”

Le réseau des Instituts culturels nationaux de l’Union Européenne en Tunisie (EUNIC Tunisie) regroupe le British Council Royaume-Uni), l’Institut Français (France), le Goethe Institut (Allemagne), l’Institut Cervantès (Espagne), l’Institut culturel Italien (ICI), l’Institut Camoes (Portugal), la délégation Bruxelles – Wallonie (Belgique) et les ambassades d’Autriche et de Pologne à Tunis, indique la même source.

Sur son site internet, l’EUNIC est identifié en tant que “réseau d’instituts culturels nationaux européens et d’institutions nationales engagé dans des activités culturelles ou connexes allant au-delà de leurs frontières nationales, rassemble des organisations des 28 pays membres de l’UE et apporte une valeur ajoutée de par son réseau global de clusters.”

“Les clusters de l’ENIC lui donnent la solide capacité de mener à bien des projets collaboratifs transnationaux alliant culture et société, ainsi qu’un large potentiel de formation et de recherche en diplomatie culturelle et en relations culturelles”.