Le Chef du gouvernement, Habib Essid, a appelé les gouverneurs à consacrer les deux tiers de leur temps de travail à l’action sur le terrain et à se rapprocher davantage des citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations.
Présidant, samedi matin, les travaux de la Conférence périodique des gouverneurs, à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina, en présence de membres du gouvernement, Habib Essid s’est dit insatisfait du rendement de certains gouverneurs qui « restent cloîtrés dans leur bureau et ne réservent pas la plus grande partie de leur temps aux visites de terrain ».
Il les a appelés à assumer, entièrement, leur responsabilité dans la gestion des affaires des citoyens, affirmant qu’il va prendre « les dispositions nécessaires contre ceux qui ne sont pas à l’écoute des citoyens ». Pour lui, le gouverneur se doit de connaître dans les moindres détails la situation dans la région.
Il a rappelé que le Conseil des ministres a, approuvé, vendredi, un projet de décret gouvernemental relatif au rattachement de la Direction générale des affaires régionales à la Présidence du gouvernement, ce qui permettra, a-t-il dit, aux gouverneurs de bénéficier de plus larges prérogatives et de prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt du citoyen.
Habib Essid a, d’autre part, appelé les gouverneurs à entretenir de bons rapports avec les députés de la région, les organisations nationales et la société civile, leur proposant de tenir des rencontres périodiques avec les acteurs sociaux, consacrées notamment aux affaires de la région.
Le programme de la Conférence comporte des interventions du ministre de l’Intérieur sur la situation générale dans le pays et du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale sur la dimension régionale du plan quinquennal de développement 2016-2020.