Tunisie : A son deuxième jour, le 10e Congrès d’Ennahdha élit son bureau

A son deuxième jour, le 10e Congrès du Mouvement Ennahdha a élu samedi son bureau. Selon le porte-parole du Congrès Oussema Esseghir, « le bureau va accompagner les travaux de cette nouvelle édition conformément à la motion du Congrès qui comprend 19 articles ». Formé de 15 membres, le bureau du congrès se compose comme suit :

– Ali Larayedh, président du Congrès, – Ridha Idriss, premier vice-président du Congrès, – Ali Harrabi, deuxième vice-président du Congrès, – Oussema Esseghir, chargé de l’information – Tarek Rezgui, chargé des affaires juridiques, – Meherzia Laabidi, présidente de la commission d’examen des candidatures et de contrôle du vote et des plaintes.

Cette commission est composée comme suit : – Faouzi Jaballah, membre, – Zouheir Rejbi, membre, – Oussema Bouthelja, membre, – Salah Mtiraoui, rapporteur, – Sadok Esseghir, rapporteur, – Jamila Jouini, rapporteur, – Abdelmojdi Klai, rapporteur – Ali Tabib, rapporteur – Selma Sarsout, rapporteur – Wahida Kaouach, rapporteur

Dressant l’ordre du jour du Congrès lors d’un point de presse organisé à Hammamet, Oussema Esseghir a annoncé que lecture sera donnée au cours de la séance matinale des rapports moral et financier, avant de présenter et adopter les motions du Congrès. Le Congrès prévoit également de soumettre pour amendement certaines dispositions du règlement intérieur du Mouvement.

Ce 10e congrès prévoit aussi l’élection du nouveau président du Mouvement et des deux tiers des membres du Conseil de la Choura qui vont, à leur tour, élire le tiers restant lors de leur première réunion. D’après Esseghir, le nombre des articles du règlement intérieur du Mouvement sera porté de 40 à 136.

Ces articles seront soumis au vote des congressistes, a-t-il dit. De nouveaux chapitres seront ajoutés au règlement intérieur du Mouvement, a-t-il poursuivi. Ces chapitres devront porter sur les élus des Conseils régionaux, des collectivités locales et des nouvelles structures, à l’instar du groupe parlementaire et de sa relation avec les différentes institutions du Mouvement, a-t- il expliqué.