Le coup d’envoi de la 33e édition du tour de Tunisie international cycliste a été donné samedi après-midi à Hammamet, marquant le retour de la compétition après 12 ans d’absence.
Près de 70 coureurs représentant 12 équipes de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Maroc, des Emirats et d’Egypte ont été au départ de cette 33e édition organisée du 21 au 24 mai. Le tour sera disputé sur 555 kilomètres répartis sur quatre étapes, avec toujours Hammamet comme point de départ.
La première étape aura lieu dans la ville de Hammamet (116,6 km), la deuxième entre Hammamet et Sousse (112 km), la troisième entre Hammamet et Nabeul (154 km) et la quatrième entre Hammamet et Zaghouan (173,2 km).
Le président de la fédération tunisienne de cyclisme a déclaré à l’agence TAP que “la fédération a décidé de reprendre cette année le tour de Tunisie international qui figure dans le calendreier de l’Union cycliste internationale, compte tenu de ses répercussions positives aux plans sportif et touristique.
“Outre sa portée sportive, cette édition veut envoyer un message qui montre que la Tunisie est encore capable d’accueillir les manifesations sportives internationales et d’assurer les meilleures conditions à ses invités, d’autant plus que le cyclisme est le sport le mieux placé pour faire connaître aux visiteurs les différentes régions tunisiennes”, a-t- il ajouté.
“Le retour du tour de Tunisie cycliste constitue également pour l’élite nationale la meilleure préparation en prévision des prochaines échéances notamment les Jeux Olympiques de Rio auxquel la Tunisie sera représentée par le coureur Ali Nouissri”, a précisé le président de la FTC.