Le porte-parole de la Présidence de la République, Moez Sinaoui, a qualifié de « réussie » la visite de Béji Caid Essebsi au Qatar.
Cette visite qui vise à impulser les relations avec les pays du Golfe » est « une réussite à tous les plans », a-t-il dit, vendredi, au cours d’une conférence de presse, au Palais de Carthage.
Il a, dans ce contexte, souligné l’importance des relations unissant la Tunisie et le Qatar qui, a-t-il dit, a été « parmi les pays ayant soutenu la révolution tunisienne ».
Le porte-parole a rappelé que le président de la République a eu des entretiens avec l’Emir du Qatar, le président du Conseil des ministres, le président du Conseil de la Choura et le ministre des Finances.
Ces entretiens, a-t-il précisé, ont permis de passer en revue plusieurs questions, dont notamment « le développement des relations politiques entre les deux pays ».
Il a indiqué que douze conventions portant sur plusieurs domaines sont en cours d’examen par le Qatar. Onze autres ont déjà été signées, en décembre dernier, lors de la visite du chef du gouvernement au Qatar à l’occasion des travaux de la 6e Haute commission mixte.
Moez Sinaoui a, par ailleurs, indiqué que le Qatar a exprimé son désir d’accueillir de nouvelles compétences tunisiennes.
Il a affirmé que le volet économique, l’emploi, le développement régional et la lutte contre le terrorisme comptent parmi les priorités du chef de l’Etat dans ses visites à l’étranger.
Béji Caid Essebsi avait déjà effectué une visite officielle en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Koweit.