Les femmes rurales ont désormais un espace de formation pour développer leurs potentiels et mieux s’intégrer dans la communauté grâce au numérique.
Donner aux jeunes et aux femmes les clés du monde digital : telle est l’une des ambitions stratégiques d’Orange Tunisie, en tant qu’opérateur humain, responsable et solidaire. Ainsi, avec l’appui de la Fondation Orange, Orange Tunisie a lancé, jeudi 19 mai, un nouveau programme de «Maisons Digitales» pour près d’une centaine de femmes de Euch Zitoun (Nefza) et Ben Béchir (Jendouba) parce que leur indépendance économique passe aussi par la formation et par la maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Inaugurées en présence de Samira Merai Friaa, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, et Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, ces deux maisons digitales ont été lancées en partenariat avec deux associations très actives dans la région :
– l’Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (APPEL) à Euch Zitoun, une maison digitale qui s’insère dans le cadre du projet «Promotion des groupements féminins en milieu rural pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus en Tunisie», appuyé et financé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) ; – l’Association Femmes, Jeunes et Enfants (AFJE) à Ben Béchir.
L’APEL et l’AFJE vont donc elles-mêmes gérer ces deux Maisons Digitales en recrutant les femmes rurales bénéficiaires et en animant les différentes formations prévues. Celles de Euch Zitoun vont ainsi pouvoir suivre des formations en techniques de communication et de négociation, à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, en transformation des produits agricoles et forestiers, en alphabétisation et au code de la route alors que les femmes rurales de Ben Béchir vont pouvoir suivre des formations en bureautique et à l’utilisation des logiciels et moteurs de recherches les plus usités, en conception de micro-projets, aux techniques de marketing et de commercialisation en ligne, en éducation financière…
Pour leur part, les bénévoles Orange Tunisie formeront les formateurs des deux associations aux outils numériques sous forme de kit (tablettes, serveurs Raspberry, vidéoprojecteur,…)
Rappelons que le programme des Maisons Digitales pour l’autonomisation des femmes a pour objectif d’aider et former des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial grâce au numérique. Avec les outils technologiques offerts, les femmes bénéficient ainsi de différentes formations : alphabétisation, initiation aux nouvelles technologies et éducation financière. Ce programme vise donc à favoriser l’insertion professionnelle de ces femmes et/ou à développer leur activité génératrice de revenus à travers l’alphabétisation et des modules de formation en entrepreneuriat de base utilisant des outils numériques. Il devrait par ailleurs toucher progressivement sur 2016-2017, plusieurs régions de la Tunisie, dans des zones rurales mais aussi urbaines.
Lors de l’inauguration, Amel Chaherli, chargée de mission au cabinet de la ministre de la Femme, a déclaré que «ce programme de Maisons Digitales, destiné à appuyer la formation des femmes rurales, est une excellente initiative qui vient s’ajouter aux différentes actions lancées par le ministère en faveur de leur intégration dans la vie sociale».
Brigitte Audy a exprimé, pour sa part, «sa joie de partager avec ces femmes rurales leur énergie, leurs convictions et leur volonté d’autonomisation au service du développement durable de la Tunisie».
Quant à Didier Charvet, il s’est dit «très heureux de la mise en place de ce nouveau concept de Maisons Digitales en Tunisie qui confirme encore une fois l’engagement d’Orange Tunisie à mettre le numérique au service du plus grand nombre, à faire du numérique un accélérateur de progrès pour tous, et notamment pour l’autonomisation économique des femmes rurales».