Tunisie : Inauguration à Béja et Jendouba de “maisons digitales” destinées à la femme rurale

Deux “maisons digitales” au profit de la femme rurale ont été inaugurées, jeudi, respectivement à Euch Zitoun dans la délégation de Nefza (gouvernorat de Béja) et à Ben Béchir dans la délégation de Jendouba-nord (gouvernorat de Jendouba).

Créées par la Fondation “Orange”, en collaboration avec “Orange Tunisie”, ces maisons digitales, les premières en Tunisie, représentent un espace de formation où la femme rurale peut bénéficier de plusieurs programmes notamment sur la maîtrise des outils numériques, la commercialisation de produits agricoles et d’artisanat, la transformation et l’utilisation des plantes forestières, la planification et gestion de projets ainsi que des cours d’alphabétisation et de conduite.

« Orange » prévoit d’élargir ce réseau de maisons digitales à d’autres régions en Tunisie, a affirmé la secrétaire générale de la Fondation, Brigitte Audy à la correspondante de la TAP, ajoutant que ce projet sera également généralisé dans d’autres pays.

De son coté, Didier Charvet, directeur d’Orange Tunisie, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’opérateur à diffuser la culture numérique et d’innovation auprès de toutes les catégories et vise à aider la femme rurale à contribuer au progrès et au développement de sa région.

Lors de la cérémonie d’inauguration, plusieurs femmes rurales ont formulé l’espoir de voir ces maisons digitales, qui seront dirigées par des associations locales, les aider à améliorer leur situation et à ouvrir de nouvelles perspectives pour commercialiser leurs produits et faire connaître leurs régions.