Savez-vous pourquoi on prend du poids lorsqu’on est stressé?

Qui serait de nos jours à l’abri du stress? Hélas personne, puisque notre mode de vie actuel nous l’impose de gré ou de force.

D’ailleurs, à ce propos une question revient souvent: pourquoi les gens les plus stressés ont tendance à grossir et à prendre du poids?

La coach sportive, créatrice de la méthode LeBootCamp, Valérie Orsoni, nous explique qu’il y a deux sortes de stress : le stress aigu ponctuel qui dicte notre instinct de survie, et le stress chronique (ou oxydatif) qui nuit à notre poids.

Ce dernier quand il influe sur le système hormonal, notamment sur la sécrétion de cortisol, il provoque une élévation de la glycémie. Le cortisol, pour sa part, envoie des messages au cerveau incitant à manger des aliments très gras ou très sucrés, ou à grignoter.

En interférant également avec la sérotonine, l’hormone du bonheur, le cortisol provoque un sentiment de dépression passagère, qui conduit à manger davantage. Dans ce cas, l’insuline présente dans l’organisme commence à stocker ce que l’on mange sous forme de gras et particulièrement dans la région abdominale (ventre + poignées d’amour).

La coach explique que le cortisol, lorsqu’il interfère avec les hormones de croissance, contribue à la formation d’une masse graisseuse et à la diminution de la masse musculaire.