L’artiste tunisien disparu et célèbre sculpteur de renommée internationale Hedi Selmi a été mercredi soir au centre de la manifestation “Panorama de la rose” organisée à la médiathèque de l’Ariana dans le cadre de la 20ème édition du festival de la rose organisé du 2 au 22 mai dans plusieurs espaces de la ville.
En présence de la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek, la manifestation a été marquée par l’organisation entre autres d’un spectacle de la troupe des arts populaires de Medenine à l’occasion de la clôture du mois du patrimoine. A cet effet, la ministre a pris connaissance d’une série de fresques réalisées par de jeunes étudiants en beaux arts avant l’inauguration du parc du livre, où elle a assisté à un spectacle musical proposé par les enfants de la bibliothèque d’El Menzah 5 sous la direction de Rim Zekri.
Une ballade dans la mémoire fut l’un des thèmes d’une exposition organisée par l’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine.
La ministre a fait un tour dans les différents pavillons de la médiathèque de l’Ariana prenant connaissance d’une exposition documentaire relatant le parcours singulier du grand sculpteur disparu Hédi Selmi en présence notamment de la veuvre du défunt, de ses amis dont Foued Mebazaa et l’auteur et activiste Aissa Baccouche et le sculpteur Abdelhamid Hajjem qui ont donné des témoignages sur Hédi Selmi l’homme et l’artiste.
Aissa Baccouche a relevé que les oeuvres de ce grand sculpteur sont présentes dans différents coins du monde notamment en Corée du sud, en France au Canada et en Arabie Saoudite et bien d’autres outre son pays natal la Tunisie.
La Femme et les roses…histoires et contes
Au croisement de Mouaouia Ibn Abi Sofian et Othman Ibn Affan à El Menzah 6 il a été procédé à l’inauguration d’un buste commémoratif “La femme et les roses” de l’artiste disparu Hedi Selmi (1934-1995), avec la touche de l’artiste Houssine Naghmouchi qui a été présent hier.
Cette sculpture a été réalisée en 1982 à l’occasion de la première édition de la fête des roses et installée au parc Bir Belhassen. Selon le délégué régional de la culture Nejib Bedhiafi, le nouvel emplacement de cette oeuvre dans l’un des croisements du gouvernorat de l’Ariana est venu réaffirmer l’engagement du ministère de la culture à assurer sa meilleure visibilité pour le public.
Hedi Selmi avait dédié à l’occasion de la fête des roses en 1982, cette oeuvre (Une femme portant un bouquet de fleurs) qui fut par la suite une source d’inspiration pour d’autres en petit format similaires qui ont été offertes notamment au Roi du Maroc, feu Mohamed 5 à l’occasion de la signature d’un accord de jumelage entre les villes de l’Ariana et Salé du Maroc. D’autres ont été dédiées entre autres à l’ancien premier ministre feu Mohamed Mzali selon le témoignage de Aissa Baccouche.
Présents, les compagnons de route et amis du défunt ont souligné que Hedi Selmi est une véritable icône dans le domaine des arts plastiques et un artiste engagé qui portait les douleurs et préoccupations de son peuple ce qui s’est d’ailleurs illustré dans ses oeuvres empreintes par une vision philosophique visionnaire dès lors qu’il a réalisé depuis des dizaines d’années un oeuvre intitulée “La révolution d’une Ville”. Cette oeuvre, a mentionné l’ancien ministre de la culture Foued Mebazaa, a été offerte au ministère durant son mandat (1979-1981).
Prenant la parole, le gouverneur de l’Ariana Mehdi Zaoui a relevé que cette rencontre-hommage est une forme de reconnaissance au disparu originaire de l’Ariana.
Il a tenu, à cette occasion, à rappeler que la 20ème édition revêt un caractère culturel et social participatif ayant connu la contribution de plusieurs parties notamment le tissu associatif, les autorités locales et plusieurs organisations nationales comme le Croissant rouge tunisien.
La fête des roses dans sa vingtième édition a été clôturée par un concert de la troupe nationale de musique sous la houlette de l’artiste Mohamed Lassoued et au cours duquel Monia Béjaoui a donné un cocktail de chansons sur les roses; la rose est l’une des spécificités de l’Ariana qui connaîtra prochainement, selon les propos du gouverneur Mehdi Zaoui, la redynamisation de l’accord de jumelage avec la ville de Grasse (Côte d’Azur), la ville des parfums.