Habib Essid : Le dialogue social, seul garant de la paix sociale

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4Le chef du gouvernement, Habib Essid, a souligné, jeudi, que le dialogue social est le seul garant de la promotion des relations professionnelles et de la préservation de la paix sociale et l’unique moyen permettant d’atteindre les objectifs de développement eu égard à sa contribution à la consécration de la valeur du travail et des attributs de la justice sociale pour réaliser le développement escompté.

Essid qui présidait, l’ouverture à Gammarth, d’une conférence nationale sur le thème “consécration de la valeur du travail et institutionnalisation du dialogue social pour un avenir meilleur du travail”, a ajouté que le dialogue et le consensus sur les différents dossiers et choix nationaux constituent le meilleur moyen à même de réaliser la stabilité sociale, le développement global et la justice durable.

Le chef du gouvernement a réaffirmé le rôle des partenaires sociaux dans la contribution à relever les défis actuels, gagner le pari de la transition démocratique et sociale et promouvoir l’essor du pays grâce à l’instauration d’un climat de sécurité et de stabilité.

Il a, à cet égard, loué le sens patriotique dont ont fait preuve les partenaires sociaux lors des étapes difficiles que le pays a connues, surtout, au lendemain de la révolution en adoptant une politique de dialogue constructif et en faisant prévaloir l’intérêt supérieur du pays.

Essid a, par ailleurs, indiqué que la ratification par la Tunisie des conventions de l’organisation internationale du travail (OIT) atteste de la place que le pays accorde aux normes internationales du travail ainsi que de son entière adhésion aux orientations de l’organisation et aux principes et objectifs qu’elle oeuvre à réaliser.

Essid a rappelé que la signature, le 14 janvier 2013, du contrat social entre le gouvernement, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et en présence du directeur général de l’OIT, est venue consolider le dialogue sociale en tant que cadre idoine permettant de protéger les droits des ouvriers et de garantir le travail décent, la protection sociale, l’égalité, la stabilité et la paix sociale de manière à répondre aux aspirations du peuple tunisien.

Le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux sont déterminés, a-t-il dit, à mettre en oeuvre les points contenus dans le contrat social et ce à travers la création des mécanismes qui favorisent la réalisation de ses objectifs.

Il a, dans ce contexte, rappelé l’élaboration d’un projet de loi relatif à la création d’un conseil national de dialogue social.

La création de ce conseil, a-t-il ajouté constitue un pas important sur la voie de la pérennisation du dialogue social. Cette conférence se tient à l’initiative du ministère des affaires sociales en collaboration avec le bureau international du travail et s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de l’OIT.