Les travaux de réhabilitation de l’ancien village de Chebika dans la délégation de Tamaghza (gouvernorat de Tozeur) viennent de démarrer.
Financés par la Banque mondiale, ces travaux divisés en deux tranches, s’inscrivent dans le cadre du projet de gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie (PGDEO).
La première tranche, à laquelle un budget de 80 mille dinars a été alloué, porte sur le réaménagement du circuit touristique du vieux village de Chebika, a indiqué le président de l’association « Chebika du Jerid que nous voulons », Naoui Fardi.
Cette phase, a-t-il précisé à la correspondante de la TAP, comporte notamment le bitumage du parcours touristique, l’entretien des ruelles et façades des habitations et commerces qui longent le parcours ainsi que l’aménagement de maisons d’hôtes, de points d’accueil, de boutiques d’artisanat et d’espaces de restauration.
Dans une seconde étape, le projet prévoit la réhabilitation de l’environnement extérieur du village. La banque mondiale a attribué 95 mille dinars pour la réalisation de cette partie, a-t-il souligné.
A environ 50 Km au nord de Tozeur, Chebika est une oasis située dans une gorge encaissée. L’ancien village de Chebika a été abandonné en 1969 suite à des pluies torrentielles et un nouveau fut reconstruit au bord de la route.