Tunisie : Accord de partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et l’organisation “I Watch”

Un accord de partenariat a été signé, mercredi, à Tunis, entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’organisation “I Watch”.

Co-signé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden et le directeur de projet au sein de l’association « I Watch » Youssef Belkacem, l’accord a pour objectif de garantir la transparence lors de l’organisation des concours des agents publics au sein du ministère.

En vertu de cet accord, il serait possible à l’organisation “I Watch” de superviser les procédures et le déroulement des concours des agents publics au sein du ministère de l’enseignement supérieur.

S’étalant jusqu’à 31 décembre 2016, l’accord permettra à l’organisation “I Watch” de superviser les concours de recrutement, de nommer un observateur pour chaque concours et de contrôler le déroulement de l’examen.

Le ministère de l’enseignement supérieur oeuvrera à faciliter le travail de l’observateur et à assurer la communication entre l’observateur et le président de la commission de jury du concours en cas de fraudes enregistrées.

L’organisation “I Watch” s’engagera à proposer des observateurs dans les différents concours issus directement du secteur de la fonction publique et ayant reçus une formation.

Les frais d’affection des observateurs seront pris en charge financièrement par l’organisation qui élaborera un rapport sur le déroulement des concours supervisés.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du chef du gouvernement incitant à l’implication de la société civile dans l’opération de recrutement au sein de la fonction publique, a souligné Bouden.

De son côté, le directeur de projet au sein de l’association « I Watch », Youssef Belkacem a indiqué que l’organisation n’est pas à sa première expérience dans le domaine de l’observation des concours de la fonction publique, citant en exemple la supervision du concours des auxiliaires de justice, du CAPES et de l’Ecole nationale de l’administration.