La jeune réalisatrice Leila Bouzid a décroché le prix jeunes talents “Women in Motion” de la Fondation Kering, en marge de la 69ème édition du festival de Cannes (France).
En plus de Leila Bouzid, le prix Jeunes Talents “Women In Motion” est décerné à deux autres réalisatrices à savoir, la cinéaste syrienne Gaya Jiji et la réalisatrice et scénariste iranienne Ida Panahandeh.
Lors de sa présentation en avant-première aux Journées cinématographiques de Carthage 2015 (JCC), “A Peine J’ouvre les Yeux “, premier long-métrage de Leila Bouzid avait raflé quatre prix en remportant notamment le Tanit de bronze dans la catégorie des longs-métrages et le prix du jury décerné par TV5 dans la compétition première oeuvre.
Par la suite, le film a enchaîné les distinctions internationales en décrochant, notamment, le grand prix du meilleur long-métrage au festival international du film de Dubaï (DIFF) et aux Venice Days, au Festival de Venise, où il a été doublement primé en remportant le prix du public et le prix Europa cinéma.
Lancé en 2015 en parallèle au festival de Cannes, le programme “Women in Motion” est destiné à valoriser et récompenser la contribution de la femme au 7ème Art.
Il offre aux trois lauréates un soutien financier pour la réalisation d’un projet cinématographique.