Après 12 ans d’absence, le Tour de Tunisie international de cyclisme reprend cette année ses droits et sera disputé du 21 au 24 mai courant avec la participatition de 12 équipes de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Emirats Arabes Unis, Egypte, Kénya, France et Belgique.
Naoufel Marchaoui, président de la fédération Tunisienne de cyclisme a mis en exergue lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, l’importance de cette compétition qui figure dans le calendrier de la fédération internationale de cyclisme et ses répercussions positives au double plan sportif et touristique.
Il a affirmé que l’organisation du Tour de Tunisie va contribuer à renforcer l’image de la Tunisie à l’étranger et confirmer le climat de sécurité et de stabilité malgré les opérations terroristes soulignant que toutes les dispositions ont été prises en coordination avec les services sécuritaires pour que ce Tour se déroule dans les meilleures conditions.
Le président de la FTC a par ailleurs indiqué qu’un circuit de 555,6 km réparti sur quatre étapes de Hammmamet à Zaghouan a été retenu pour faire connaitre aux concurrents étrangers, les zones touristiques et les plus beaux paysages de la Tunisie et qu’un programme ‘animation a été préparé pour chaque étape.
Ce Tour sera d’un haut niveau technique surtout que des pays comme l’Algérie et le Maroc vont participer avec leur équipe première, a-t-il affirmé, précisant que la Tunisie alignera deux équipes “A” et “B” et que Ali Nousri, le seul représentant Tunisien aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, sera également au rendez-vous.
A noter que le vice-président de la fédération Internationale de cyclisme et président de la confédération Africaine, l’Egyptien Mohamed Masri assistera au Tour et que le président de la commission des arbitres est un italien.
Programme des 4 étapes: 21 mai: Hammamet- Hammamet 116, 6km 22 mai: Hammet-Sousse 112 km 23 mai: Hammamet-Nabeul 154 km 24 mai: Hammamet-Zaghouan 173,2km.