L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présenté mardi aux représentants des partis politiques, une feuille de route pour l’organisation des élections municipales.
Le chef du gouvernement, Habib Essid, le ministre des affaires locales Youssef Chahed et le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme Kamel Jendoubi ont pris part à la réunion.
Le président de l’ISIE Chafik Sarsar a appelé à un consensus autour de la feuille de route proposée par l’instance avant sa publication dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Le document prévoit, dans une première phase, la promulgation des décrets gouvernementaux relatifs à la généralisation du régime municipal avant le 30 mai courant et avant la discussion, au parlement, de la loi électorale programmée pour le 31 mai.
L’ISIE évoque dans sa feuille de route les étapes à entreprendre avant les élections à l’instar de l’inscription des électeurs qui doit s’étaler sur 73 jours (du 22 août au 2 novembre 2016), les oppositions, la publication des listes des candidats…
La campagne électorale est proposée pour le 4 mars 2017 et s’étalera sur 21 jours.
Et les résultats préliminaires du scrutin seront proclamés trois jours après l’opération de dépouillement et les résultats définitifs le 7 mai 2017 à la fin des procédures de recours.
Le chef du gouvernement a assuré que la date du 26 mars 2017 pour tenir les élections municipales a été choisie après une série de rencontres de concertation avec l’ISIE.
De son côté, le ministre des affaires locales a rappelé que le nombre des municipalités passera de 286 à 350 sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions de la Constitution. Il a fait remarquer qu’à ce jour, plus de 3,5 millions de Tunisiens sont écartés du régime municipal.