La politique publique intégrée de protection de l’enfance et l’élaboration d’un plan d’action (2016-2020) permettant d’inscrire le dossier de l’enfance menacée au rang des priorités du gouvernement, deux questions-clés largement débattues lors d’un workshop tenu, mardi, à Tunis.
Initiative du département de la femme, de la famille et de l’enfance, le workshop intervient en prévision de la présentation “imminente” de la politique publique intégrée de protection de l’enfance au conseil ministériel restreint (CMR).
Selon la directrice générale de l’enfance, la politique publique intégrée de protection de l’enfance se veut un “document de référence” élaboré au terme d’un processus de concertation auquel ont pris part les enfants délinquants âgés entre 6 et 18 ans.
Le document s’articule autour de cinq axes : la révision du dispositif juridique de protection de l’enfance, l’accès aux services, l’amélioration de la qualité des prestations fournies à l’enfance menacée, la coordination et l’action particcipative entre les différents intervenants et la prévention de l’enfance menacée.