L’institut Pasteur a abrité, mardi, une journée de sensibilisation dans le cadre de la campagne nationale pour la réhabilitation de la valeur du travail dans le secteur public lancée le 9 mai 2016 par le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Le ministre de la santé, Said Aidi a souligné, à cette occasion, la nécessité de réhabiliter le travail au sein de l’administration tunisienne pour promouvoir les entreprises et développer le pays. Il a loué cette initiative qui vise à changer, progressivement, la situation de la fonction publique à travers une approche qui repose sur la sensibilisation, la prévention et la réforme.
Aidi a appelé les responsables et les professionnels du secteur de la santé à une entière adhésion à cette initiative afin de réhabiliter la valeur du travail à travers l’évaluation de l’assiduité et de la rentabilité des agents pour les préparer à s’adapter à l’ouverture de l’administration sur son environnement.
De son côté, le ministre de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Kamel Ayadi a indiqué que la Tunisie enregistre, chaque année, 2,7 millions de journées de travail perdues dans le secteur de la fonction publique à cause des congés de maladie de courte ou de longue durée, soit l’équivalent de 4,5% de la masse salariale et 2% du budget annuel de l’Etat.
Pour lutter contre cette situation qu’il a qualifié d’alarmante, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de procéder, tout d’abord, au changement des mentalités à travers la réhabilitation du travail en tant que valeur civilisationnelle. Il s’agit, ensuite, a-t-il dit, d’appliquer la loi en renforçant les mécanismes de contrôle et en aggravant les sanctions.
Il a ajouté qu’il ne peut y avoir de réformes sociales ou économique sans la restructuration du secteur public et ce dans le cadre d’une réforme participative qui repose sur la sensibilisation et la prévention. La campagne nationale pour la réhabilitation de la valeur du travail comporte, selon Ayadi, deux étapes.
La première qui s’étale du 9 mai au 4 juin 2016 consiste, a-t-il fait savoir, en l’organisation de 10 journées de sensibilisation et de formation sur les valeurs du travail dans les structures publiques y compris les ministères, les établissements et les entreprises publiques ainsi que les collectivités locales et ce avec la participation des cellules de la bonne gouvernance au sein des structures publiques et la partie syndicale.
Ayadi a ajouté que le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption effectuera au cours de la deuxième étape (du 1er au 15 juin 2016) des opérations de contrôle de la présence des fonctionnaires dans l’administration tunisienne.