Le département des eaux et du sol, relevant du commissariat régional du développement agricole dans le gouvernorat de Gafsa, poursuit la réalisation de la première phase des projets, visant la préservation des terrains agricoles, contre l’érosion que ce soit à travers des entreprises spécialisées ou des chantiers agricoles.
Selon le chef de service de ce département, Belgacem Daboubi, ces travaux permettront la réduction des dangers de l’érosion qui menace les terrains agricoles dans la région (441 mille hectares), le réaménagement de ces terrains et le renforcement de leur rentabilité.
Les travaux en cours de réalisation, qui s’inscrivent dans le cadre du programme national du ministère de l’agriculture consistent en l’aménagement des points d’eaux de pluie et des oueds sur une surface de 1500 hectares dans plusieurs régions du gouvernorat.
Selon le chef de service du département de sauvegarde des eaux et du sol, ces travaux visent la maintenance des oueds et la maîtrise des eaux, en vue de les exploiter dans l’agriculture à travers l’installation de 60 unités de distribution des eaux.