Le chef du gouvernement, Habib Essid, a insisté, mardi, sur la nécessité d’appliquer les recommandations du Comité de l’ONU contre la torture, notamment celles relatives à l’installation de l’instance nationale de prévention de la torture.
Le chef du gouvernement s’entretenait, mardi, à La Kasbah, avec les membres de la Commission nationale de coordination, d’élaboration et de présentation des rapports et de suivi des recommandations dans le domaine des droits de l’Homme.
Habib Essid a, à cette occasion salué les membres de la commission pour leurs efforts dans la préparation des rapports et l’exécution des engagements de la Tunisie dans les domaines liés aux droits humains.
Le chef du gouvernement avait ordonné la création de la Commission nationale de coordination, d’élaboration et de présentation des rapports et de suivi des recommandations dans le domaine des droits de l’Homme en vertu d’un décret gouvernemental en date du 30 octobre 2015.
Cette commission se veut un mécanisme stratégique pour promouvoir l’approche nationale globale en matière des droits humains et un outil principal pour renforcer le processus participatif et interactif avec les composantes de la société civile, les instances onusiennes et régionales spécialisées.
Le Comité onusien contre la torture, organe composé de 10 experts indépendants qui surveille l’application de la convention contre la torture, a discuté le 3e rapport périodique de la Tunisie les 20 et 21 avril dernier à Genève.