La Tunisie accorde “la plus haute importance au développement de ses relations historiques” avec Doha, a affirmé le président Caid Essebsi la veille de son départ au Qatar pour une visite officielle de trois jours.
“La Tunisie et le Qatar oeuvrent de manière continue à réaliser plus de rapprochement et de convergence sur toutes les questions”, a-t-il assuré dans un entretien à l’agence de presse qatarie QNA, avant son départ pour une première visite officielle à l’émirat du Golfe en tant que président de la République.
Il a souligné “une convergence des points de vue et des positions entre la Tunisie et le Qatar concernant plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, en tête desquelles la crise en Libye qui influe directement sur la situation en Tunisie”, rapporte l’agence qatarie.
La Tunisie affiche son soutien au gouvernement d’entente nationale présidé par Faez Al-Sarraj, issu de l’Accord politique de Skhirat (Maroc) qui a couronné un processus de négociations chapeautées par les Nations Unies. Doha a salué l’installation, fin mars dernier, du gouvernement de Sarraj dans la capitale libyenne.
Caid Essebi a, par ailleurs, exprimé de nouveau ses remerciements au Qatar pour son soutien à la Tunisie.
“Le Qatar a été l’un des premiers pays arabes à reconnaître la révolution tunisienne. C’est la raison pour laquelle je me suis rendu à Doha lorsque j’étais premier ministre (février-décembre 2011)” a-t-il dit. Caid Essebsi entame, mardi, une visite officielle de trois jours au Qatar.