Le président de la République Beji Caid Essebsi entame, mardi, une visite officielle de trois jours au Qatar à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad al Thani.
« Cette visite est de nature à donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale et de réaliser un bond qualitatif dans de nombreux domaines » a déclaré à la TAP le porte-parole de la présidence de la République Moez Sinaoui.
Volet politique, la visite offrira l’occasion pour se concerter sur des dossiers d’intérêt commun. Elle intervient à un moment où les relations tuniso-qataries connaissent des avancées dans divers domaines, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la présidence de la République a souligne la volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale et de diversifier ses domaines notamment après la tenue, en décembre 2015, de la réunion de la 6e session de la haute commission- mixte tuniso-qatarie sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid.
Le programme de la visite du président de la République au Qatar prévoit la tenue du conseil d’affaires tuniso-qatari, suspendu depuis cinq ans. Ce Conseil revêt une importance particulière dans la mesure où l’Etat de Qatar demeure le deuxième investisseur en Tunisie, a-t-il dit.
« Le Qatar a réaffirmé sa disposition à renforcer ses investissements en Tunisie et à consolider sa coopération économique avec le pays, a-t-il soutenu.
Selon Sinaoui, le nombre de la communauté tunisienne établie au Qatar a quintuplé, ces dernières années, pour atteindre 20 mille tunisiens dont 8000 cadres.