Forum Maghreb-Machrek des jeunes : Plaidoyer en faveur de la structuration juridique des médias alternatifs

Les participants au Forum Maghreb-Machrek des jeunes pour les médias alternatifs ont plaidé lundi en faveur de la structuration juridique du secteur.

Le président du Réseau alternatif des jeunesv(RAJ Tunisie), Zied Zarrai qui s’exprimait en conférence de presse à Tunis, a relevé que les médias alternatifs contribuent à faire connaître les questions liées à la jeunesse. Une catégorie délaissée par les médias classiques, a-t-il fait observer.

Le Forum constitue une occasion de rencontre entre jeunes de différents horizons et favorise l’échange de vues, d’expériences et d’expertises dans le domaine des médias alternatifs comme moyen d’exercer la citoyenneté, a-t-il dit.

De son côté, la journaliste égyptienne Cherihane Achraf a expliqué que les médias alternatifs sont parvenus, en Egypte, à faire pression sur la présidence de la République afin de l’amener à prendre certains décisions dont la libération d’un caricaturiste égyptien seulement deux heures après son interpellation.

Les médias alternatifs, a-t-elle encore ajouté, ont joué un rôle clé dans les évènements des printemps arabes, en diffusant les premières images et vidéos via les réseaux sociaux pour les faire parvenir aux sociétés arabes et occidentales.

A noter que plus de 40 blogueurs et journalistes de plusieurs pays arabes participent au Forum, organisé du 13 au 15 mai.