Plus de 40 jours sont passés depuis la disparition du grand poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed que la scène culturelle et artistique a perdu le 5 avril 2016 après un long combat avec la maladie.
A cet effet, le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine organise demain mardi 17 mai au palais des congrès à Tunis à partir de 19H00 une grande manifestation commémorative à la mémoire de celui qui manié sa plume pour dénoncer l’oppression, crier l’injustice et plaider pour la patrie, l’amour, la femme, la paix et la tolérance.
Mettant en musique sa belle parole, des artistes et des compositeurs seront là pour chanter sa poésie en l’occurrence l’artiste syrienne Faia Younan, et les artistes de son pays Lobna Nooman, Mohamed Bhar et la troupe de musique engagée Ouyoun El Kalem.
Des lectures poétiques sont également au menu avec des poèmes de celui qui a chanté la femme tunisienne (la femme de mon pays est mesurable à l’aune d’une femme et demi) qui a été présente le jour de ses funérailles pour lui faire le dernier adieu.
Ces lectures seront données par une pléiade de poètes arabes et tunisiens en l’occurrence Slah El Wadii du Maroc, Zouheir Abou Chayeb de la Jordanie, ainsi que les Tunisiens Moncef Mezghanni, Khaled Oueghlani, Yosr Feroua et Raja Chebbi.
La manifestation sera marquée par l’organisation d’une exposition documentaire sur la carrière de Sghaier Ouled Ahmed et une exposition de calligraphie arabe et d’arts plastiques avec la participation d’étudiants des beaux arts de Nabeul.
Seront projetés également des extraits vidéo racontant le parcours de Sghaier Ouled Ahmed, auteur de l’un des poèmes les plus connus en Tunisie et dans le monde arabe “J’aime le pays, comme personne ne l’a jamais aimé, matin, soir et dimanche, et s’ils nous tuent comme ils l’ont déjà fait… Nous reviendrons conquérants à ce Pays”.