Un groupe de jeunes et de membres de la société civile à Sfax ont participé dimanche à une manifestation environnementale et de sensibilisation dans les salines de Thyna-Sfax.
Les participants à cette journée, organisée par le Club des sports de nature à Sfax, ont pu découvrir à vélo, les particularités d’un écosystème unique.
Les salines de Sfax, étant un refuge pour près de mille oiseaux migrateurs appartenant à 70 espèces, parmi les plus rares. Selon un membre du club Ahmed Charfi, pareilles initiatives sont de nature à faire connaître les salines de Sfax, les plus importants en Tunisie (1700 ha).
A noter que les salines de Sfax est un site protégé en vertu de la convention des zones humides (RAMSAR), en tant qu’abri pour les oiseaux d’eau.
Pour le responsable, il s’agit aussi, d’encourager les gens à utiliser le vélo, un moyen de transport écologique qui permet de découvrir les merveilles de la nature, tout en exerçant une activité sportive.
les participants à cette journée ont pu constater les dangers qui menacent la biodiversité de ce site, enfoui au milieu de tas de déchets industriels et autres, attirant, tous les jours des chiens errants et des sangliers dont le nombre s’est multiplié au cours de la dernière période, a déploré un employé à la Compagnie des Salines de Tunisie (COTUSAL).
La journée est dédiée à l’un des membres du Club des sports de nature de Sfax Mohsen Nouri décédé l’an dernier par noyade à Ras Angela dans le gouvernorat de Bizerte.