Le CS Hammam-lif a créé la surprise en accrochant le CS Sfaxien (2-1), tandis que l’EGS Gafsa a pris un peu d’air enfoncant le Stade Tunisien dans le bas du tableau (2-0), dimanche, à l’occasion de la 26 e journée de la Ligue 1 professionnelle de football.
A Hammam-lif, les Banlieusards du Sud ont décroché leur deuxième succès d’affilée face au CS Sfaxien et conforté leur position au bon milieu du tableau (7e, avec 30 points), infligeant aux visiteurs leur troisième défaite de la saison et les empêchant de retrouver la place de dauphin, ravie par l’Espérance de Tunis.
Pourtant, ce sont les Sfaxiens qui ont retrouvé le chemin des filets les premiers grâce à Maher Hannachi (11) conservant ce score jusqu’à la mi-temps. En seconde période, les locaux ont égalisé grâce au Ghanéen Isaka Abodo (63) avant de prendre l’avantage en fin de match par Omar Zekri (90).
A Gafsa, les locaux qui jouaient à huis clos, ont pris une bonne bouffée d’oxygène après leur victoire face au Stade Tunisien, lanterne rouge (2-0), grâce à Jacques Bessan (9) et un but contre son camp de Jasser Khemiri (68).
Un succès qui reste néanmoins peu suffisant pour les Gafsiens qui entendent s’échapper de la zone de relégation, puisqu’ils partagent, à quatre journées de la fin de la compétition, la 13e place du tableau avec l’US Ben Guerdane, à 6 points de la lanterne rouge.
Les Stadistes, en situation très critique après ce 8e match sans victoire (5 défaites et 3 nuls), doivent croire au miracle dans les quatre journées qui restent de la compétition, pour espérer sauver leur place parmi l’élite.
Non moins loti est l’AS Kasserine, avant-dernier à deux longueurs de la lanterne rouge, qui a concédé la défaite à Metlaoui (1-2). Les Kasserinois ont pourtant cru à la victoire après l’ouverture du score à la fin de la première période par Akid Dekhilelli (45+2 sp).
Mais la joie était de courte durée, le club du bassin minier a rétabli le score de parité par Zied Baccouche (54) avant de dissiper les espoirs des visiteurs dans les arrêts du jeu par Aymen Ayari (90+2).
L’ES Metaloui qui remporte sa troisième victoire d’affilée, conforte sa 4e position au tableau avec 43 points, à 20 longueurs du CS Sfaxien, 3e, tandis que l’AS Kasserine qui n’a pas pu rééditer sa performance de la journée précédente face à l’AS Marsa (3-1), se retrouve désormais dos au mur et jouera sa survie dans les quatre prochaines journées.
L’US Ben Guerdane est aussi en mauvaise posture, puisqu’elle n’a pas réussi à s’extirper de la zone de relégation où elle n’est qu’à six longueurs de la lanterne rouge, arès sa défaite concédée sur sa propre pelouse face Club Africain (0-2).
Les clubistes qui doivent leur succès à Moataz Zemzemi (77) et Seifeddine Jaziri (89) intervenant après leur défaite à domicile face à l’ES Metlaoui, conservent seuls leur 5e place avec 35 points.
A Zarzis, la JS Kairouan, à la recherche de son premier succès depuis le début de la phase retour, n’a pas encore retrouvé le sourire, se contentant d’un point arraché à l’ES Zarzis (0-0) pour s’éloigner de la zone rouge (27 points), à trois points de retard sur leur adversaire du jour qui partage la 7e place avec l’EO Sidi Bouzid, le CS Hammam-lif et l’AS Marsa.
Après deux défaites et un match nul, l’AS Marsa a en effet renoué avec la victoire en l’emportant face au CA Bizertin grâce à un but inscrit par Samuel Baha (82), tandis que les Bizertins qui restent sur une série de six matches sans victoires (3 nuls et 3 défaites), occupent toujours la 6e place du tableau avec 32 points.
La 26e journée sera complétée mercredi 25 mai avec le clasico décisif opposant le dauphin éspérantiste au leader étoilé, à Radès, et le match entre le Stade Gabésien et l’EO Sidi Bouzid.