Une pléiade de personnalités du monde des arts, de la création et de la culture venus de Tunisie et du reste des pays arabes prennent part à la 21ème édition du Festival international du printemps des arts à Kairouan qui a démarré, samedi soir, au complexe cultuel Assad Ibn al-Fourat à Kairouan et se poursuivra jusqu’au 21 mai courant.
La cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, a été marquée par un hommage rendu au grand artiste et compositeur égyptien Magdi al-Husseini et au poète tunisien Moncef Ouhaiebi, natif de la ville de Hajeb El Ayoun (Kairouan). Des partitions musicales et des lectures de poésie ont été interprétées à cette occasion.
En guise d’hommage au poète Seghaier Ouled Ahmed, disparu le 5 avril 2016, et au Quartet, parrain du dialogue national et prix Nobel de la paix 2015, deux films documentaires ont été présentés.
Un résumé des précédentes éditions du festival international du printemps des arts, à Kairouan, a fait l’objet d’un troisième documentaire diffusé au cours de cette première soirée.
Auparavant Chiheb Bouden avait inauguré au complexe Assad Ibn El Fourat une exposition documentaire sur les indicateurs relatifs aux arts plastiques, à l’interprétation et la mise en scène cinématographique au siège du complexe culturel qui a accueilli un spectacle folklorique et d’animation variée.
La soirée inaugurale a été marquée par un grand spectacle musical, à la salle couverte de la ville de Kairouan, animé par l’artiste égyptien Iheb Taoufik , le jeune chanteur tunisien Rayen Youssef et la chanteuse Nour.