Le 12 mai 2016 restera une journée mémorable de la médecine au Niger, particulièrement dans le domaine de la cardiologie. En effet, ce jour-là a eu lieu, pour la première fois, une intervention chirurgicale à cœur ouvert dans ce pays, réalisée par une équipe tunisienne avec l’appui de la fondation Tattali Iyali dirigée par l’épouse du chef de l’Etat du Niger.
En présence des ministres de la Santé publique, Kalla Moutari, et celle de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant, Amadou Aissata, la Première Dame du Niger, Malika Issoufou, a procédé au lancement de la chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital National de Lamordé (Niamey) dans le cadre de la coopération sud-sud qui unit le Niger à la Tunisie.
Avec l’équipe chirurgicale, Dr Malika Issoufou a participé à l’intervention chirurgicale à cœur ouvert de Melle Nadia Koffi âgée de 14 ans qui souffre depuis près de sept ans de cette maladie. L’opération, qui a duré trois heures, s’est déroulée dans des bonnes conditions au grand bonheur de la famille de cette jeune patiente, écrit le site web actuniger.com.
La présidente de la Fondation Tatali Iyali, Dr Malika Issoufou, tout en se réjouissant de ce partenariat, estime que cette coopération bilatérale découle de la nécessité à moyen et long terme de la délocalisation des soins, pour soigner les patients sur place afin de leur éviter des déplacements fatigants et coûteux.
Après avoir suivi avec attention l’intervention chirurgicale par vidéo conférence dans la salle de télé-enseignement, le ministre de la Santé publique, Kalla Moutari, a exprimé toute sa satisfaction d’accueillir l’équipe de la clinique Montplaisir de Tunisie au Niger. Cette mission philanthropique, a-t-il dit, est placée sous le parrainage de la Première dame, Docteur Malika Issoufou, dont la présence témoigne si besoin est de l’intérêt qu’elle accorde à cet événement.
Dans le cadre de l’implémentation de la chirurgie à cœur ouvert, l’Hôpital National de Lamordé a déjà reçu en don un appareil cœur-poumon d’une valeur estimée à plus de cent millions (100.000.000) FCFA et des kits pour assurer l’intervention chirurgicale de trois malades…
La pratique de la chirurgie à cœur ouvert dans notre pays érige ce dernier en pôle d’excellence en la matière en Afrique Subsaharienne.
Le ministre de la Santé a adressé au nom des plus hautes autorités du Niger «ses remerciements à la vaillante équipe de la Clinique Montplaisir de Tunis et à la première dame en reconnaissance de ses efforts personnels qui ont permis l’aboutissement de cette mission. Il a salué l’excellente relation qui existe entre le Niger et la Tunisie et a souhaité que cette coopération se renforce et continue pour le bien-être des populations nigériennes».
Dr Othman Sebai, président directeur général de la Clinique Montplaisir a loué la collaboration entre sa structure médicale et la fondation de la première dame. «C’est avec une grande fierté que j’ai commencé la chirurgie cardiaque à cœur ouvert au Niger et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je compte continuer. L’intervention d’aujourd’hui a consisté à opéré une jeune patiente qui a une valve défaillante, qui ne fonctionnait pas normalement, on a dû remplacer cette valve native par une valve artificielle», a-t-il expliqué. «Cette intervention s’est passée dans de très bonnes conditions grâce à l’appui du personnel médical et paramédical et à l’encouragement des responsables de l’Hôpital et de l’Etat nigérien», a-t-il ajouté…
A noter que la clinique Montplaisir de la Tunis est leader dans le domaine de la santé et particulièrement en matière de cardiologie, d’exploration cardiaque et orthopédique. A travers cette assistance médicale, le Niger et la Tunisie se basent sur une coopération bilatérale, équilibrée, ambitieuse et réalisable.