Fifa : Le Kosovo et Gibraltar admis comme 210e et 211e membres

Le Kosovo, entré récemment à l’UEFA, a été admis vendredi comme 210e membre de la Fifa réunie en congrès à Mexico, ce qui permettra à cette ancienne province serbe de participer aux éliminatoires pour le Mondial-2018.

Gibraltar a également été admis, devenant le 211e membre. Le Kosovo a recueilli 141 voix en faveur de son admission, 23 contre.

“C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous. Je vous remercie chaleureusement pour cette décision. Mon pays attend depuis longtemps un message de cette institution du football”, a réagi le président de la Fédération de football du Kosovo, Fadil Vokrri.

“Le football va nous permettre de mieux faire vivre les différentes communautés présentes au Kosovo”, a-t-il ajouté. Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d’un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l’indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître.

Le vice-président de la Fédération serbe a rappelé devant le congrès que sa Fédération était opposée à l’admission du Kosovo et allait utiliser des moyens légaux pour la contester.

Après l’admission du Kosovo à l’UEFA le 3 mai, la Fédération serbe du football avait indiqué qu’elle allait contester cette décision de l’UEFA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.

Le Kosovo et Gibraltar vont pouvoir disputer les qualifications au Mondial-2018 en Russie mais la question de l’éligibilité des joueurs va se poser.

Concernant le Kosovo, les joueurs d’origine kosovare comme l’international Suisse Xherdan Shaqiri pourront-ils porter ce nouveau maillot au risque de dépeupler la “Nati” ? La réponse, examinée au cas par cas, reviendra ensuite à la commission du statut des joueurs de la Fifa.