Près de 53% des femmes sont victimes de violences dans l’espace public, a révélé une étude menée par le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’information sur la Femme(CREDIF).
Réalisée entre février et mars 2015 sur un échantillon de 3870 personnes dont 2913 femmes et 957 hommes, cette étude a été menée dans différents espaces publics tels que les lieux de transit, les espaces de loisirs et les milieux professionnels.
Lors d’une rencontre tenue vendredi au siège du CREDIF, le coordinateur de l’étude nationale, Salim Kallel a fait savoir que la femme est victime de plusieurs formes de violence (verbale, psychologique, physique, sexuelle, économique et institutionnelle).
Selon lui, la violence psychologique occupe le premier rang avec 78% suivie de la violence sexuelle (75,4%) et de la violence physique (41,2%).
L’étude a recommandé l’élaboration d’une loi intégrale qui prévoit des peines coercitives à l’encontre des agresseurs. La même étude recommande également, selon la même source, de sensibiliser les médias au phénomène de la violence faite aux femmes.
De son côté, l’experte auprès de la commission chargée de l’élaboration du projet de loi intégrale sur la lutte contre la violences faites aux femmes, Yosra Fraoues a indiqué que cette loi permettra de lutter contre la violence impunie telle que la violence économique.
Elle a, par ailleurs, appelé à la création d’un observatoire rassemblant les composantes de la société civile dont la mission sera de veiller au respect de l’application de cette loi et de publier des études sur ce phénomène.
Selon la même source, ce projet de loi qui a déjà été discuté lors d’un conseil ministériel restreint, sera soumis à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2016, journée nationale de la femme en Tunisie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées sur la femme organisées par le CREDIF du 9 au 18 mai courant.
Elles visent à sensibiliser à l’importance de la lutte contre la violence faite aux femmes sous toutes ses formes.