La Confédération africaine de football (CAF) a signé pour l’année 2016, des nouveaux contrats de douze ans, d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars, avec Lagardère Sports (Société de gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs) et Ifap Sports (Agence de communication) pour la commercialisation des droits médias et marketing des compétitions africaines, rapporte des médias africains.
Selon l’agence de presse sénégalaise (APS), l’information avait été donnée par le président de l’instance du football africain, Issa Hayatou.
“Plus que jamais, nous avons la capacité de garantir la pérennité de la CAF, faire face à nos divers engagements et même plus. Pour cela, nous avons signé de nouveaux contrats avec Lagardère Sports et Ifap Sports pour la commercialisation des droits médias et marketing de nos compétitions, pour une période allant de 2017 à 2028, soit 12 ans, avec un minimum garanti de plus de milliard de dollars”, a déclaré Issa Hayatou.
Selon le président de la CAF, en valeur relative, “c’est une augmentation de plus de 400% en comparaison avec les précédents contrats”, ce qui démontre, à son avis, “une illustration de l’attractivité qu’ont désormais nos compétitions (africaines) pour divers partenaires commerciaux et diffuseurs aux quatre coins de la planète”.
La CAF devra donc être à mesure dans les années qui viennent, a-t-il poursuivi, “d’augmenter substantiellement l’appui financier aux associations membres, les primes lors de nos compétitions et d’accroître les budgets de nos programmes de développement.
Afin par exemple, d’œuvrer pour une meilleure organisation du football féminin sur le continent”.