Vous êtes-vous demandé pourquoi lorsque ça va mal vous n’avez qu’une seule envie, voir la mer? Eh bien, une recherche publiée ce mois-ci dans la revue Health & Place vient d’établir un lien entre la bonne santé mentale et la nature.
En effet, l’étude révèle que vivre dans des espaces naturels est la façon dont nous sommes censés mener notre existence sur cette planète et qu’il n’est certainement pas logique de recouvrir la terre de ciment.
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont essayé d’évaluer l’anxiété et les troubles de l’humeur chez plusieurs personnes en les plaçant dans des espaces bleus et verts.
Pour comprendre: Les espaces bleus sont des zones qui ont de grandes étendues d’eau, comme les plages. Les espaces verts sont des zones comme les parcs ou les forêts.
Les tests révèlent que les espaces bleus s’en sortent beaucoup mieux que les espaces verts, étant donné que beaucoup de nos espaces verts sont situés dans les villes et ont des structures en béton qui y sont enchevêtrées.
En d’autres termes, les espaces verts n’ont pas le même effet sur notre cerveau quand il sont remplis de structures construites par l’homme.
Conclusion: plus on passe du temps dans des structures en béton, plus ça affecte notre moral. C’est pour cela qu’il est primordial d’être entouré de forêt ou être en bord de mer car ils ont un effet positif sur notre bien-être mental.